07.11.2009

Français

J’aurais été très content de lire ce qui suit n’importe où, mais je suis, bien sûr, d’autant plus content de l’avoir lu sur Hara-kiri le gros blog qui tache de mon ami Katsu. J’ai juste un chouia coupé le début de sa note…

 

(…)

 

 

 

Lettrine (Q Kats).jpgu'est-ce que l'identité nationale ? Comment est-on Français ? Je serais presque tenté, si je ne tenais nos politiciens en si haute estime, de dire qu'il faut être bien con pour poser une telle question. Tiens, au fait, je n'ai aucune estime pour nos politiciens, donc je peux affirmer qu'ils sont cons. Car, il faut bien être stupide pour penser qu'il n'y a qu'une façon d'être français et de se sentir français. Des façons d'être et de se sentir français il doit y en avoir plusieurs dizaines de millions. Chacun, chacune a sa façon de se sentir français.

 

Mon voisin Yamada Youssef, français et fils de français (tout le monde ne peut pas en dire autant, hein petit ?) est né à Perpignan, France (tout le monde ne peut pas en dire autant, hein Besson ?). Musulman de confession, il aime son pays la France, même si une partie des Français ne l'aime pas et s'il est obligé de montrer sans cesse ses papiers à la police de son Pays. Youssef a toujours suivi le débat sur l'identité nationale. Un temps, deux théories s'affrontaient sur la nationalité française : le droit du sol et le droit du sang. Le droit du sol consistant à dire qu'une personne née sur le territoire français est française et le droit du sang, défendu par le front national, consistant à dire que pour être français, il faut avoir des parents français.

 

Youssef, lui, il s'en fout, il est né en France et ses deux parents sont Français. Dans un cas comme dans l'autre, il est Français. Bien sûr ça ne l'empêche pas d'être traité d'étranger, d'arabe, de bougnoule, de raton, d'entendre des gens lui dire de rentrer chez lui, d'être accusé de bouffer le pain des français. Evidemment, il doit toujours montrer ses papiers lors d'un contrôle d'identité. Alors Youssef, lui, ça le ferait presque rire que le débat sur l'identité nationale soit lancé par Nicolas Sarkozy qui, selon le droit du sang ne serait pas français et par Eric Besson qui, lui, ne serait pas français par le droit du sol puisqu'il est né à Marrakech et ne le serait qu'à moitié par le droit du sang puisque sa mère est d'origine Libanaise. Oui, ça pourrait le faire rire, enfin, si on ne le traitait pas régulièrement d'étranger à cause de son nom, de son prénom, de son faciès ou de la couleur de sa peau.

 

Youssef, il travaille, il a une femme qu'il aime, française elle aussi et des enfants, français. Il paye des impôts en France (il ne place pas son argent dans des paradis fiscaux). Youssef n'a jamais rien volé, n'a jamais été impliqué dans quelque affaire louche que ce soit. Bref, Youssef est bien plus français que la plupart de nos dirigeants. Seulement on lui reproche d'être musulman, comme si on ne pouvait être musulman et français en même temps. Pourtant, pour Youssef, même si Jean Sarkozy s'est converti au judaïsme, ça ne l'empêche pas d'être français pour autant.

 

Antoine, lui, il habite dans un quartier un peu plus loin de chez Youssef. D'ailleurs, il ne supporterait pas de vivre à côté d'un "bicot", comme il dit. Antoine, il dit que les "ratons" devraient tous retourner chez eux et même ceux qui sont nés en France de parents Français. Pour Antoine, un bon français, c'est un blanc, catholique. Antoine ne supporte pas les "bougnoules", les "négros" et les "youpins", même si ces derniers ont au moins l'avantage d'être blancs la plupart du temps, dit-il. Antoine gagne beaucoup d'argent, trop d'après lui. Trop car il doit payer beaucoup d'impôts. Antoine est dans le négoce, alors, les pays étrangers, il connaît. Il ne supporte pas les étrangers sauf quand il peut gagner du pognon sur leurs dos. Alors, son argent, il le place à l'étranger, pour ne pas payer trop d'impôts en France. Il achète une bouchée de pain des trucs et des machins qui sont faits par des petits "citrons" ou des petits "bougnoules" pour les revendre en France en faisant d'énormes bénéfices par l'intermédiaire d'une entreprise située dans un paradis fiscal. Antoine, il a une femme qu'il insulte sans cesse et qu'il frappe, parfois, quand il a trop bu. Antoine, il trempe dans de nombreuses affaires louches. Il a déjà été inquiété plusieurs fois par la justice mais n'a jamais été condamné. Antoine, lui, contrairement à Youssef, n'a jamais à montrer ses papiers d'identité à la police. Pour tout le monde, Antoine est un bon français. Il va à la messe le dimanche donner une petite pièce afin de se laver de tous ses pêchés. Il ne croit pas en dieu, mais ça fait bien.

 

Le fils d'un autre de mes voisins s'appelle Mamadou. Il est noir comme l'ébène. La noirceur, il la porte en lui jusque dans son coeur. Quand on l'écoute, il déteste la France, voudrait la faire exploser, la détruire. C'est en tout cas la seule chose que les gens entendent quand ils l'écoutent. Personne n'a pris la peine de chercher plus loin que le discours de rage. S'ils creusaient un petit peu, ils trouveraient probablement un cri de désespoir, un appel au secours. Comme ses enfants détestant leurs parents mais n'attendent en fait de ces derniers qu'un mot d'amour, Mamadou n'a qu'une envie, que les autres le voient enfin comme ce qu'il est, un français. Parfois, un "je t'aime" annihile toute haine. Mamadou, même s'il crache sur Marianne, se sent français et ça lui fait mal de ne pas être reconnu comme tel. Son père lui a raconté comment, quand il était jeune, il est venu en France, attiré par le pays des droits de l'homme. Il lui a raconté le voyage effroyable, la faim, la mort. Son père lui explique que la France, la nationalité Française, lui, il a payé de sa personne pour l'obtenir. Il a fait des efforts énormes. Il a bossé longtemps, durement, alors que lui, son fils, il n'a fait que naître pour l'obtenir. D'après son père, il ne se rend pas compte de la chance qu'il a Mamadou, d'être français. Mais son père ne comprend pas que Mamadou se sent français et qu'il aimerait que sa Mère Marianne, n'ait pas enfanté autant de cons et des xénophobes.

 

Moi, je suis blanc, je suis français, né en France, de parents français, eux-mêmes nés de parents français. Je ne suis pas catholique, je suis athée. J'adore ma langue, même si parfois je l'égratigne à l'écrit. J'aime mon pays même si je n'en suis pas toujours fier. Ces derniers temps, les raisons de ne pas en être fier deviennent de plus en plus nombreuses : xénophobie, népotisme, mensonges, trahisons, etc.

Moi, je n'ai jamais eu à montrer mes papiers d'identité à la police. Pourtant, je me sens bien plus proche d'un Youssef ou d'un Mamadou plutôt que d'un Antoine. Personnellement, si j'avais à retirer la nationalité française à quelqu'un, je la retirerais plus à un Johnny Hallyday qui cherche à fuir le régime fiscal français plutôt qu'à une personne travaillant pour la france.

 

En tant que français, il est sûr que j'ai parfois mal d'entendre quelqu'un cracher ouvertement sur la France même si je demeure persuadé que ces gens là, montrés du doigt par nos dirigeants, ne détestent pas la France mais pensent juste que la France les déteste. Mais, si parfois, ces réactions me font mal, c'est la réaction de nos dirigeants qui font que parfois j'ai honte d'être français. Qu'on puisse ainsi se moquer d'un auvergnat sans aucune vergogne, que l'on fasse sans cesse du pied au F.N. pour obtenir des votes, qu'on ne ressorte avant chaque élection ce débat sur l'identité nationale, le drapeau français, etc., qu'on expulse des immigrés dans des pays en guerre. La fierté d'être français, messieurs les ministres, n'est pas puisée au sein de vos actions ou de vos déclarations.

 

Moi, ma fierté d'être français réside dans le fait qu'on puisse être musulman, juif, catholique, bouddhiste, athée... blanc, noir, jaune, rouge, grand, petit, à talonnettes ou sans, mince, gros, et vivre tous ensemble à l'ombre du même drapeau, des mêmes lois, des mêmes privilèges, du même respect...enfin, ce n'est malheureusement pas toujours le cas et c'est en grande partie de votre faute. 

 

Katsu

 

 

 

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://scripturassion.hautetfort.com/trackback/2456203

Commentaires

Merci de cet hommage que je n'espère pas posthume. Pour Yamada, fallait le barrer (c'était pour la blague mon Voisin Yamada. Donc le mec ne s'appelle pas Yamada Youssef, ça ferait beaucoup de "Y" pour un seul homme.)

Ecrit par : HaraKiri | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

Ayé, c'est fait. Ça m'avait échappé, désolé. Merci d'avoir signalé la rectif.♣

Ecrit par : ♣ | 07.11.2009

(Je ne suis pas sûre que le droit du sol existe encore). Je précise que je donne des cours d'alphabétisation, que je déclare ma femme de ménage roumaine,que les étudiants qui aident mes enfants sont mexicain et uruguayen; pour qu'on n'aille pas me taxer hâtivement de sympathisante FN ! Je précise aussi que mon mari , contre l'avis de certains de ses associés (des cons !), embauchent des beurettes... Mais dire que tous les immigrés sont beaux et gentils et les Français méchants ça ne fait pas avancer le débat, au contraire ! Nier les problèmes c'est se condamner à ne pas chercher de solutions. Lutter contre le racisme passe aussi par le fait de dire qu'il y a un racisme "anti français" et anti blancs de la part de certains jeunes de banlieue qui viennent pour dépouiller (violemment) des jeunes manifestants ...Dire qu'ils nous detestent parce qu'on les rejette c'est en partie vrai mais en partie seulement, d'autres facteurs entrent en ligne de compte non ?
Alors J'ignore comment va être faîte cette reflexion sur l'identité nationale, c'est peut-être une mauvaise idée ou peut-être pas. Pas tant pour stigmatiser les differences mais pour souligner ce qui nous rassemble . Se dire qu'il n'y a pas les Gaulois d'un côté et les jeunes issus de l'immigration de l'autre...(on ne parle jamais des asiatiques, je ne sais pas pourquoi...) Les termes "identité nationale" ont des relents nazis c'est sûr mais l'identité c'est le fondement de la personnalité, quand on ne sait pas qui on est on ne sait pas où on va. C'est sans doute naïf vas-tu me dire ? oui mais on ne se refait pas ! Je ne crois pas trop aux grands discours même si je crois aux symboles , je crois à l'action sur le terrain, dire que chacun a des droits et des devoirs, instaurer les cv anonymes, ouvrir les grandes ecoles aux lycéens issus de ZEP, enseigner le français aux primo arrivants, etc etc. il me semble que de tous les pays européens , nous ne sommes pas les plus mauvais élèves même s'il reste des progrès à faire evidemment ! Tous les jeudis je vais à la Goutte d'or, je suis quasiment la seule "blanche" , est ce que ça me gêne ? Non. Est ce que j'ai peur ? Non. Est ce que je les considère comme Français ? evidemment oui ! Est ce qu'il existe des problèmes liés à l'immigration et "issus" de l'immigration ? oui. Est ce que j'irai habiter à St Denis (93)? Honnêtement ? Non. Pourquoi ? parce que la violence d'une minorité me fait peur, parce que j'exècre l'intégrisme de certains. Parce que tout ce qui ressemble de près ou de loin à des pratiques religieuses (de toutes les religions) d'un autre temps me fait gerber...
Enfin tout ça pour dire quoi ? Que réflèchir sur ce qui fonde notre appartenance à un pays et donc à ses valeurs, ses lois, ses cultures, sa diversité, ... ne me paraît , a priori , pas une mauvaise idée. Tout dépend comment ce débat est mené bien entendu. (pas facile de s'exprimer "finement" dans un commentaire !J'espère que vous vous ne méprendrez pas sur mes propos !)

Ecrit par : cat | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

oui
je suis bien d'accord pour réfléchir ( y a du boulot ...sur l'identité et l'identification; y en qui s'y colle dans des séminaires et ça dure pas deux heures de débats, ça fait, houla...un peu plus de 100 ans depuis Freud qu'on se demande comment ça fonctionne - je vais cette année à un séminaire sur l'identification tiens )

par contre que ça émane de ce ministère là me dérange profondément
d'emblée c'est mal posé
d'emblée on sait vers quoi le débat veut s'orienter
ça va polémiquer mais réfléchir va être dur

Ecrit par : Idothée | 07.11.2009

Répondre à ce commentaire

Je me demande si dans l'ensemble des "salauds de pauvres", le fait que certains soient sans le sous ne nous les fait pas apparaitre moins français que la moyenne... ♣

Ecrit par : ♣ | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

Sinon, et pour répondre à Cat, si, le droit du sol existe encore. Il n'est plus, à ma connaissance, une condition suffisante, mais un gamin né en France de parents étrangers, s'il a vécu en France de manière continue pendant je ne sais plus combien d'années, peut demander une carte d'identité française. ♣

Ecrit par : ♣ | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

Ça me paraît un chouïa caricatural tout ça et puis pétri de bons sentiments. C'est pas si binaire que ça, il n'y a pas les bons français humanistes d'un côté et les mauvais racistes de l'autre. Il y a belle lurette que les choses ont évolué. Moi, de ma petite fenêtre, je trouve que l'intégration, contrairement à ce que peuvent dire les grincheux de tous bords, avance, à petits pas, mais elle avance. Et c'est bien. Je trouve génial que le pédiatre préféré des mamans Boulonnaises s'appelle Dr Belaroussi, que la boulangère du coin ait appris à faire du pain taboune, qu'à la sécu ou au centre aéré, à la poste, ce soit des gens de toutes les "couleurs" qui sont derrière et devant les guichets, on ne devrait même pas se poser de question. Cela dit, comme l'exprime Cat plus haut, le racisme n'a pas de camp délimité. L'autre jour, un type a mis en garde mon fils (qui travaillait chez mc do) contre un petit chef black : "tu vas "payer cher", lui il aime pas les blancs".

Ecrit par : MiKla | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

Oula, faudrait pas prendre mes propos comme généralistes, c'est juste un exemple donné pour expliquer que l'identité nationale, c'est nous tous qui la faisons en apportant chacun notre pierre. De la même manière qu'il y a des jeunes issus de l'immigration qui sont fiers d'être français, il y a des français de sang sur plusieurs générations qui ne sont pas fiers d'être français et tout comme il y a des arabes ou des noirs racistes, il y a des blancs qui ne le sont pas, comme il y a des noirs riches et des blancs pauvres. Nous sortir le débat sur l'identité nationale quelques mois avant les élections régionales et surtout, le faire représenter par Besson, félon de la gauche et chancre de la chasse à l'immigration, de l'expulsion d'afghan dans leur pays en guerre, exterminateur de la jungle de Calais, etc... si c'est pas pour attirer les électeurs du Front National, c'est fait pour quoi alors ?
Venir nous dire que nos enfants doivent apprendre la "Marseillaise" alors que lorsqu'on leur demande de la chanter, ils ne connaissent pas les paroles, c'est pas du foutage de gueule ?
Loin de moi de dire que le blanc est un salaud (je suis blanc et français et je ne suis pas un salaud) et que le noir, l'arabe ou l'asiatique est forcément un mec bien, je dis juste qu'ils ne sont pas moins français parce qu'issus de l'immigration et qu'ils ne se sentent pas forcément moins français parce qu'ils sont issus de l'immigration.
Moi, pour être français, je n'ai rien fait, mes parents m'ont mis au monde et c'est tout, mais je suis quand même fier d'être français. Je dis juste que celui qui a risqué sa vie, payé cher, tout abandonné pour venir en france, qui a travaillé,payé des impôts..;etc... il est plus méritant d'être français que moi et que son enfant doit aussi se sentir encore plus fier d'être français que moi.
Je n'ai rien contre les gens de droite, il en faut pour équilibrer ;-) , et je ne pense pas qu'à droite il n'y a que des salauds de fascistes, loin de là, les qualités de coeur ne sont pas un monopole de gauche (loin de là). J'en ai juste après notre gouvernement actuel et notre président qui sont désespérants de conneries, et je ne doute pas que bons nombres de ses électeurs soient deçus de ce qu'il fait au pouvoir. De son côté aussi, des politiciens UMP commencent à en avoir marre également.

Mais bref, pour l'identité nationale, la question ne se pose pas, selon moi, et encore moins à des fins électorialistes. C'est aussi con que lorsque que l'autre dégénérée de Ségolène voulait qu'on mette un drapeau français à notre balcon, c'est juste pour attirer les voix des sympathisants FN et moi, construire une victoire électorale sur une telle base, ça me fait littéralement vomir.
Pour autant, je rassure, je n'irai pas habiter dans les cités du 93. Déjà, moi je préfère les petits villages et je déteste la région parisienne qui m'a vu naître. J'aime bien la campagne et ne pas vivre les uns sur les autres.

Ecrit par : HaraKiri | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

Oui, voilà, ne généralisons pas, d’autant que chez les papous, il y a les papous papa et les papous pas papas. Chez les papous, il y a également les papous à poux et les papous pas à poux. Ajoutez à ça que chez les poux, y’a les poux papa et les poux pas papa, on peut donc en déduire que chez les papous, y’a les papous pas papa à poux pas papa, les papou pas papa à poux papa, les papous pas papas pas à poux, sans oublier les papous papa à poux pas papas, les papou papa à poux papa et les papous papa pas à poux, dont AUCUN (à ma connaissance) n’habite dans le 93 d’ailleurs. ♣

Ecrit par : ♣ | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

Je n'aime pas les étrangers parce que, moi, je suis Français ! Et je suis fier d'être Français ! Je m'appelle en vérité Kulakiastienski du côté de ma mère et Piazzano Banditti du côté d'un copain à mon père. Je n'aime pas les étrangers. Ils viennent manger le pain des Français. Qu'on leur donne de la brioche ! Déjà, moi je préfère les petits villages, je présenterai bientôt le mien [pour HaraKiri ;)], ça va saigner. Sans chercher à critiquer, entre Aubervilliers et Saint-Tintin-de-Concons (c'est le nom du village, j'annonce), il y a un juste milieu, le Champ-de-Mars, par exemple.

Ecrit par : lou | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

Je n'aime pas les étrangers parce que, moi, je suis Français ! Et je suis fier d'être Français ! Je m'appelle en vérité Kulakiastienski du côté de ma mère et Piazzano Banditti du côté d'un copain à mon père. Je n'aime pas les étrangers. Ils viennent manger le pain des Français. Qu'on leur donne de la brioche ! Déjà, moi je préfère les petits villages, je présenterai bientôt le mien [pour HaraKiri ;)], ça va saigner. Sans chercher à critiquer, entre Aubervilliers et Saint-Tintin-de-Concons (c'est le nom du village, j'annonce), il y a un juste milieu, le Champ-de-Mars, par exemple.

Ecrit par : lou | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

J'aime bien voir les plates-formes étrangères en flagrant délire de bug.

Ecrit par : lou | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

Et sachant que les papous papas disent toujours la vérité alors que les papous pas papas sont toujours menteurs, quelle question faut-il poser à un papou de rencontre pour savoir s'il est papa ou pas papa ? Hein ?!

Ecrit par : lou | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

Genre : "Que dirait selon vous un papou menteur si on lui posait la question de savoir s'il lui reste des dolipranes ? "♣

Ecrit par : ♣ | 10.11.2009

De toute façon moi je suis asocial, je n'aime pas les gens, pas plus les français que les étrangers, je n'aime que moi, et encore, des fois je me trouve con. L'avantage, quand on aime personne, c'est qu'on ne peut pas être traité de raciste, na !
ca fait trente ans que je n'ai pas habité de villages de plus de 7000 habitants et là, on est à moins de 800 habitants, c'est cool, tu peux sortir dans la rue en pleine journée sans croiser personne.

Tiens, ça me fait penser à un sketch des frères ennemis sur le racisme. Si je retrouve le sketch je le mettrais sur mon blog.

Ecrit par : HaraKiri | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

J'étais en train de me demander, dans l'hypothèse (réaliste) où je me trouverais prétentieux, véléitaire, irresponsable, dépensier, sournois, suceptible, atrabilaire, soupe au lait, veule, mauvais coucheur, rancunier, frileux et même enrhumé, ça ne pourrait pas être assimilé à du racisme. Mais en fait, non. Faudrait que je sois plusieurs, que je puisse généraliser : "Les trèfles sont..."

Ouf !

Pas passé loin !

Ecrit par : ♣ | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

Pour ce qui est du racisme, il doit me manquer un truc, une extension, un gène, comme aux les chats pour le goût du sucré. Ce même gène manquant doit permettre de se sentir bien français, plus que les autres. La dernière fois qu’on a abordé la question, c’était au bureau et Nassira m’a demandé si mes deux parents étaient français. Oui. Et mes grands-parents ? Les quatre. Et leurs parents à eux ? Pareil, et comme ça jusqu’au plus haut qu’on soit remonté. Elle m’a dit alors que c’était normal. Je n’avais jamais rien eu à prouver, à défendre, à subir, à revendiquer de ce côté-là. Pas tout à fait compris la logique de la chose. Faudrait-il se trouver un peu moins français qu’on le voudrait ou depuis moins longtemps, pour trouver important de s’affirmer plus français que le voisin ? ♣

Ecrit par : ♣ | 08.11.2009

Répondre à ce commentaire

J'aurais préféré, en mots de la fin , -mais je suis peut-être pinailleur,- "c'est de NOTRE faute", plutôt que ce "votre" accusateur . Cordialement vôtre .

Ecrit par : james | 10.11.2009

Répondre à ce commentaire

Ma foi, je suis entièrement d'accord avec vous James, mais comme je suis français, j'ai une grand gueule et je suis mu par une certaine lâcheté qui me pousse à toujours rejeter la faute sur les autres. En même temps, comme je suis français et donc prétentieux, j'estime faire toujours au mieux, donc, s'il y a un soucis, ça ne peut provenir que des autres. ;-)

Ecrit par : HaraKiri | 10.11.2009

Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire